Les croûtes de lait sont un excès de sébum qui se manifeste sous la forme d'un eczéma sec ou humide. Comment les faire disparaître ? Nos conseils.
Les croûtes de lait, qu'est-ce que c'est ?
Les croûtes de lait sont au bébé ce que les pellicules sont à l'adulte. Son nom "croûte de lait" provient de la ressemblance de l'éruption avec du lait qui a coulé sur une plaque de cuisson. On distingue deux types de croûtes de lait :
la forme sèche apparaît dans les premières semaines de la vie des bébés, héréditairement prédisposés à avoir une peau grasse. la forme humide s'accompagne d'un suintement et fait partie de l'eczéma allergique du nourrisson.
Comment se manifestent les croûtes de lait ?
Ces croûtes de lait prennent la forme de plaques jaunâtres et écailleuses, un peu grasses, provoquées par les sécrétions sébacées du cuir chevelu en trop grande quantité. Elles s'installent sur le cuir chevelu, les sourcils, les fontanelles (espaces membreux compris entre les os du crâne) et parfois aussi sur l'ensemble du corps. Si elles sont fort disgracieuses, les croûtes de lait peuvent également devenir très irritantes…
Elles sont dues à un excès de sébum et apparaissent dès les premiers mois. Pas de panique, ce petit problème de peau est bénin, surtout si les bout’choux ont tendance à avoir la peau grasse.
Comment soigner les croûtes de lait ?
Il ne faut surtout pas gratter les croûtes de lait à sec ce qui pourrait entraîner une nouvelle irritation du cuir chevelu, voire une surinfection par des bactéries.
Dans un premier temps, on masse délicatement les croûtes de lait avec de l’huile d’amande douce ou du liniment pour les ramollir, une à deux heures avant le bain. Et on n'hésite pas à masser cette zone, même si elle est molle. Le cerveau de Bébé, situé dessous, ne craint rien. Puis on lui fait un shampooing léger, en faisant mousser sans trop frotter. Si Bébé a une tête chevelue, on opte pour de la vaseline et on peigne ensuite doucement ses cheveux pour retirer les croûtes.
Attention, l'huile d'amande douce est déconseillée en cas de terrain allergique. Pour les autres bébés, le risque de développer une allergie au contact de l'huile d'amande douce est infime.
Petite astuce « naturelle » de pro : on verse un peu d’huile dans le bain, surtout si bébé a des croûtes de lait sur l’ensemble du corps.
Croûtes de lait : et après ?
Si l'on remarque l'apparition de boutons ou d'inflammations, on consulte un médecin qui prescrira une crème plus appropriée.
Comment prévenir les croûtes de lait ?
Inutile de faire un shampooing quotidien, qui pourrait dessécher la peau délicate de Bébé. Un lavage tous les deux ou trois jours suffit, sauf en période de fortes chaleurs ou si bébé transpire beaucoup de la tête.
Il existe des shampooings spécialement adaptés aux croûtes de lait. On n'hésite pas à demander conseil à notre pédiatre ou au dermato.