La sensation de lourdeurs dans les jambes peut s'accompagner de douleurs et doit être prise au sérieux, car elle peut entraîner des complications graves.
Jambes lourdes et insuffisance veineuse
Le fait d'avoir les « jambes lourdes » correspond à une sensation de poids dans les jambes, qui s'aggrave en fin de journée ou lorsqu'il fait chaud. En fait, les jambes lourdes, enflées, douloureuses sont des signes d'insuffisance veineuse, qu'on appelle couramment la « mauvaise circulation ».
L'insuffisance veineuse (ou maladie veineuse) correspond à l'incapacité des veines à faire remonter convenablement le sang des pieds vers le cœur. En d'autres termes, les veines ne sont pas assez toniques pour propulser le sang, ce qui entraîne la stagnation (ou stase) du sang dans les jambes. D'où la sensation désagréable de jambes lourdes, qui peut s'accompagner de fourmillements, d'œdème (gonflement) et peut entraîner la formation de varices.
La sensation de jambes lourdes doit être prise au sérieux car elle peut mener à des complications graves : les varices et phlébite.
Pour définir le risque d'insuffisance veineuse et donc de jambes lourdes, pharmavie, a mis au point un questionnaire rapide, Passer le test
Quelques questions simples sur votre âge, vos activités physiques ou vos antécédents familiaux permettent d'estimer votre risque d'insuffisance veineuse et de déterminer s'il est nécessaire ou non que vous consultiez un médecin et suiviez un traitement.
Parmi les autres facteurs de risque, on peut citer les antécédents de thrombose veineuse, le surpoids, la grossesse, la ménopause, la constipation chronique ou encore la consommation de tabac ou d'alcool.