Masque de grossesse
Publié par      02/13/2021 20:13:38    0 commentaires
Masque de grossesse

Qu'est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse se manifeste par des taches brunes plus ou moins foncées, irrégulières, apparaissant sur le visage, particulièrement au niveau du front, du nez, des pommettes et sur le dessus de la lèvre. Le masque de grossesse apparait généralement à partir du 4ème mois de grossesse, en période ensoleillée, mais ne concerne pas toutes les femmes enceintes.

A quoi est-il dû ?

Le masque de grossesse est dû à une production excessive de la mélanine (pigment responsable de la couleur de la peau) par des mélanocytes (cellules sécrétant la mélanine) en état d’hyperfonctionnement. L’analyse histologique des taches pigmentaires montre ainsi un nombre accru de mélanocytes ainsi que leur forte propension à produire de la mélanine(2). Par ailleurs, des études récentes ont montré que comparées à la peau saine, les lésions de mélasma présentent outre une hyperpigmentation une augmentation de la vascularisation et de l’élastose.

On ne connaît pas exactement le mécanisme à l’origine de ces modifications, mais il est établi qu’il survient sur un terrain génétique favorable (phototype, antécédent familiaux). Il est déclenché par le soleil, les variations des hormones sexuelles – en l’occurrence durant la grossesse l’œstrogène et la progestérone – et touche plus souvent les phototypes foncés

Peut-on prévenir le masque de grossesse ?

Pour prévenir le masque de grossesse, il est essentiel de se protéger du soleil en évitant toute exposition, en portant un chapeau et/ou en utilisant une protection solaire haute protection (IP 50+, en privilégiant les filtres minéraux).

En homéopathie, il est possible de prendre à titre préventif Sepia Officinalis 5 CH à raison de 5 granules par jour pendant toute la grossesse.

En aromathérapie, on ajoutera 1 goutte d’huile essentielle de citron (bio) dans sa crème de nuit. Attention : l’huile essentielle de citron étant photosensibilisante, il faut l’éviter en journée

Le masque de grossesse est-il permanent ?

Le masque de grossesse régresse généralement les mois suivant la grossesse, mais il arrive qu’il persiste. Sa prise en charge est alors difficile. Elle associe des soins dépigmentants (l’hydroquinone étant la molécule de référence) et des peelings chimiques, et en seconde intention éventuellement, le laser(1).

ref:1 https://www.passeportsante.net/fr

Partager cette publication

commentaires

Log in or register to post comments